Les relations de couples, au début, sont dominées par l’amour, la loyauté, la confiance et la protection mutuelle, des « réflexes » qui sont crées consciemment ou pas, et qui fondent leurs relations et les stabilisent. Or, au fil des temps, après plusieurs années, lorsque les couples sont confrontés à des difficultés relationnelles, tout « semble » partir, et c’est le moment de songer à trouver des solutions. Comment se passent les thérapies de couple ? L’hypnose est-elle une solution efficace pour les problèmes de couple ?

Pour rétablir la communication devenue conflictuelle, l’intervention d’un hypnothérapeute est conseillé, il s’agit d’un sujet neutre mais bienveillant, qui ne juge pas mais suggère un programme pour le couple.

La thérapie de couple par hypnose travaille davantage sur l’inconscient et la dynamique psychologique profonde du couple. Le programme privilégie également le travail sur la communication et la relation, s’intéresse sur les problèmes actuels et fixe des objectifs de changements (sans trop se baser sur les pourquoi mais seulement de ce qui sont et de ce qui seront ou ce qui devront être).

En effet, l’hypnose ou l’hypnose ericksonienne est censé modifier l’état d’esprit et de libérer ce qui n’est pas bien, dont les émotions qui sont, les plus souvent, origines des disputes ou de l’inexistence de communication et autres conflits.

Le subconscient (les subconscients du couple) manipulé sous hypnose gère par lui seul le « mon couple est en crise » ; corrige la tendance à se focaliser sur les défauts de l’autre ; cherche à établir une vie de couple heureuse et épanouie. Tout cela se fait ensuite par auto-hypnose, un processus que le couple pourra faire bénéficier à leur relation.